Conférence de Durban, sortons des polémiques.

Depuis que j’ai pris position contre le boycott de la conférence des Nations Unies sur le racisme, de nombreuses réactions m’accusent d’être antisémite et de soutenir les propos tenus lors de cette conférence.

Les choses sont pour moi extrêmement claires. J’ai toujours combattu, et je combattrai toujours, l’antisémitisme. Et évidemment que j’ai condamné, et que je condamne, les propos qui ont été tenus par certains participants lors des conférences précédentes. Racismes, xénophobie, antisémitisme … Toutes les formes de racisme et de haine doivent être combattues, tout le temps et partout.

En revanche, et je l’assume, boycotter n’est pas une bonne idée. La question du racisme est une question beaucoup trop grave pour que la France, et d’autres pays, pratiquent la politique de la chaise vide. En agissant de la sorte, on laisse le champ libre à toutes celles et ceux qui veulent propager la haine.

Cette conférence est aussi un moment où se posent de vraies questions sur l’esclavagisme et le colonialisme, et notre rôle est d’y prendre position et d’apporter des réponses à des questions légitimes.

Pour toutes ces raisons, je considère que la France doit participer à cette conférence, à la fois pour mener le combat contre toutes les formes de racismes mais aussi pour porter un vrai projet politique de lutte contre le racisme, fléau qui gangrène le monde depuis des siècles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s