Solidarité avec les salariés de Grandpuits

Alors que le rapport du GIEC publié au cœur de l’été est sans appel sur la crise climatique et la responsabilité des énergies fossiles, s’ouvre aujourd’hui le procès qui oppose les salariés de la raffinerie de Grandpuits au groupe Total, au sujet de la reconversion du site.

En janvier 2020, les salariés du site s’étaient mobilisés pendant un mois et demi pour dénoncer l’hypocrisie écologique du géant pétrolier et sa décision purement économique, qui entraînait la suppression de 200 emplois directs, de 500 salariés d’entreprises sous-traitantes et remettait en cause la sécurité environnementale.

Je tiens, ici, à apporter tout mon soutien à ces salariés, qui ont eu le courage de se mobiliser et jusqu’à aujourd’hui continuent le combat, face aux périls sociaux et environnementaux.

Ce projet, qui combine la production de biocarburants, de bioplastiques et l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques, est très loin du modèle écologique que vante la multinationale.

En effet, vouloir remplacer les énergies fossiles par des agrocarburants, qui entraînent déforestation et accaparement des sols, est une aberration écologique.

Surtout, la nécessaire sortie des énergies fossiles n’a pas vocation à servir de prétexte à des restructurations industrielles à motivation financière ni à être menée au détriment des salarié.e.s concerné.e.s.

Nous ne pouvons pas laisser une multinationale, qui verse 7,6 Md€ de dividendes en 2021 mais refuse toujours de s’inscrire dans les objectifs de l’accord de Paris, laisser croire que l’écologie est l’ennemie de l’emploi.

La transition écologique est une nécessité pour le climat mais aussi, en réalité, une opportunité pour l’emploi. Avec les partenaires sociaux, nous devons construire un nouveau contrat écologique et social, qui protège les salarié.e.s autant que la planète.

Alors que les infrastructures existent, et qu’elles ont bénéficié d’argent public, nous avons la possibilité de faire de Grandpuits un laboratoire pour mener un projet de transition véritablement écologique, répondant aux besoins du territoire, des habitants et de la planète, plutôt qu’aux ratios de profit.

Ce n’est qu’ensemble que nous gagnerons ces combats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s