Darmanin veut des camps de migrants. Au delà de l’étiquette de President des riches, Emmanuel Macron restera aussi comme le Président de l’inhumanité.

Cri de colère.

Des camps et des barbelés. Encore et toujours la haine comme seul horizon. Comment ne pas être glacé d’effroi au moment de lire les déclarations faites à l’AFP par Gérald Darmanin au sujet de la gestion des réfugiés par la Grèce ? Notre Ministre de l’Intérieur a même parlé de modèle au sujet des camps de Samos et Lesbos.

Samos. Lieu de naissance du mathématicien Pythagore et du philosophe Épicure, ce bout de terre large d’1,6 km, située dans la partie orientale de la mer Égée, est aujourd’hui une porte de l’enfer. Depuis plusieurs mois un camp de réfugiés y a été installé et Les organisations de défense des droits des migrants ont dénoncé le caractère inhumain de ce nouveau camp. De quoi parle-t-on ? À l’entrée du camp on trouve des machines à rayon X, des détecteurs de métaux et le camp est lui même entourée de barbelés et de miradors. Pour les personnes qui se trouvent à l’intérieur, il est simplement possible de sortir 12h par en présentant leurs empreintes digitales.

Voilà donc le modèle que plébiscite Darmanin. Des camps comme horizon pour des enfants, femmes et hommes qui risquent leur vie pour fuir la guerre, les persécutions, la traite, les viols ou la crise climatique. La France, au regard de son histoire, ne saurait tolérer l’utilisation de tels camps.

Après la loi asile et immigration, tâche indélébile sur notre ADN des droits de l’homme. Après la débâcle de l’accueil des afghanes et des afghans qui voulaient échapper à la mort certaine promise par les talibans. Le sinistre Darmanin va toujours plus loin dans l’ignoble.

Je me souviens de cette une de l’OBS qui avait en 2018, lors de la asile et immigration, suscitée la colère de la majorité présidentielle. On y voyait Emmanuel Macron habillé de barbelés avec pour titre « Bienvenue au pays des droits de l’homme ». De son côté la CIMADE avait qualifiée cette loi de « Code de la honte ».

Au delà de l’étiquette de President des riches, Emmanuel Macron restera aussi comme le Président de l’inhumanité. C’est terrible, et notre pays mérite tellement mieux que des barbelés, des camps et autres loins indignes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s