Il faut réquisitionner les dividendes !

Depuis maintenant plus de 20 jours, les salariés des raffineries de Total et Exxonmobil sont en grève pour exiger des hausses de salaire, des embauches et des plans d’investissement.

Alors que les géants pétroliers ont accumulé des sommes astronomiques depuis plusieurs mois, que les versements de dividendes aux actionnaires explosent, et dans un contexte d’augmentation de l’inflation, la colère des salariés est plus que légitime.

Pour rappel en 2021, Total a engrangé un profit record de 14 milliards d’euros et a déjà réalisé plus de 17,7 milliards d’euros de profits sur le seul premier semestre 2022. Le PDG de Total s’est quant à lui augmenté de 52% !

Depuis des mois, nous demandons la mise en place d’une taxe sur les superprofits pour participer à la solidarité nationale. Face à cette grève massive qui pose la question du partage des richesses, la droite et le patronat appellent à piétiner le droit de grève en demandant la réquisition des grévistes.

Je tiens ici à réaffirmer mon soutien et ma solidarité aux grévistes mobilisés et je les appelle à participer à la marche contre la vie chère et l’inaction climatique le 16 octobre à Paris. Je demande que le gouvernement réquisitionne les dividendes versés aux actionnaires qui ne produisent aucune richesse pour les reverser aux salariés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s