Soutien aux grévistes de la SNCF

Depuis maintenant plusieurs mois les cheminots alertent sur la dégradation des conditions de travail et sur l’urgence à revaloriser les salaires au regard de l’explosion du coût de la vie.

Après des actions de grève au cœur de l’été, des manifestations nationales et locales et plusieurs tables rondes de négociations, la direction de la SNCF refuse de prendre en compte les revendications des cheminots.

Alors que depuis plusieurs jours les insultes se multiplient à l’égard des grévistes et que les chaînes d’informations en continue se font les porte-voix de la direction de l’entreprise, il est urgent de rétablir quelques réalités.

La grève n’est pas une prise d’otages. Cet argument déjà utilisé par le passé, et encore récemment repris lors de grèves chez TOTAL ou GRDF est une insulte pour celles et ceux qui subissent de vraies prises d’otages.

Sur la question des hausses de salaires, il convient aussi de rappeler que pendant 8 ans les salaires des cheminots ont été gelés alors que le coût de la vie n’a cessé d’augmenter, et que le chiffre d’affaires de la SNCF a progressé de 27% à 20,3 milliards d’euros. Il est même de 14% supérieur à son niveau du premier semestre 2019, avant la crise sanitaire. Le groupe public enregistre un bond spectaculaire au premier semestre, avec un bénéfice net de 928 millions d’euros.

Enfin les contrôleurs demandent une prise en compte de leur spécificité métier (travail en décalé, nuit à l’extérieur, responsabilité au niveau sécurité…) concernant le déroulement de carrière et les départs en retraite.

La responsabilité de la grève, qui est l’ultime recours en cas de refus de négociation, repose entièrement sur la direction de la SNCF.

Personne ne fait grève par plaisir. Dans ce pays les droits ont toujours été conquis par des luttes sociales. Aujourd’hui, comme hier, la bataille que mène les cheminots pour un service public de qualité est une bataille d’intérêt général.

Je tenais ici à apporter mon soutien aux salariés en lutte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s