SCOPELEC, l’état laisse Orange détruire des milliers d’emplois !

Sous-traitant historique des PTT, de France Télécom puis d’Orange, la plus grande SCOP de France est désormais menacée de disparition suite à la rupture brutale d’un de ses contrats avec Orange. 

En effet, le 16 novembre dernier,  Orange a annoncé subitement  la fin du contrat au 1er avril, ce qui représente une perte brutale de 40% du chiffre d’affaires de Scopelec. 

Depuis le 17 mars, la SCOP a été placée en procédure de sauvegarde mais les salariés craignent une cessation d’activité entraînant des milliers de licenciements. 

Si Orange tente de justifier cette rupture par une baisse de qualité, c’est  en réalité un autre objectif qui est poursuivi : celui de réduire toujours plus les coûts et d’encourager au moins-disant social, notamment via le recours  aux auto-entrepreneurs.. 

Une fois de plus des milliers d’emplois sont sur le point  d’être sacrifiés au nom du dumping social et de la course à la rentabilité. 

Ne reculant devant rien le groupe Orange a ainsi attribué des marchés à une entreprise basée au Luxembourg, qui traîne une réputation sulfureuse. 

Un acteur demeure silencieux dans ce dossier. Il s’agit de l’Etat, pourtant actionnaire de référence d’Orange avec 23 % des parts.

Une fois de plus la macronie montre son mépris pour les salariés de ce pays, et son silence en dit long sur sa volonté de casser la première SCOP française pour livrer des parts de marché aux actionnaires. 

Je tiens à apporter mon soutien aux salariés de SCOPELEC mobilisés depuis des semaines pour faire entendre leur voix.

Je demande au ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire d’intervenir auprès d’Orange pour imposer que le groupe respecte ses engagements vis-à-vis de SCOPELEC.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s